Notre engagement

Définitions

L’origine de la définition de la durabilité telle qu’on l’entend encore aujourd’hui remonte à 1987 et à un rapport de la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (rapport Brundtland). Celui-ci a décrit le développement durable comme étant un mode de développement répondant aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. La démarche du développement durable s’appuie sur les trois piliers distincts mais interdépendants que sont l’écologie, l’économie et la société.

Développement durable et golf

Le sport de golf vit avec son temps et ne reste pas les bras croisés face aux changements climatiques et aux enjeux du développement durable qui peuvent se décliner comme suit :

  • Favoriser la nature et la biodiversité -> les terrains de golf sont des paysages espaces vivants et peuvent contribuer à l'épanouissement de la faune et de la flore, en créant et en protégeant des habitats et des écosystèmes précieux. Cela passe aussi par la réduction, voire à terme l’élimination des entrants dangereux et nocifs pour les écosystèmes.
  • Préserver les ressources -> fonctionnant comme une entreprise avec leurs processus et leurs flux, les clubs de golf sont amenés à mieux contrôler et diminuer l’utilisation des ressources, qu'il s'agisse de l'eau, de l’énergie, des produits chimiques ou du recyclage des déchets (alimentaires ou autres).
  • Renforcer les communautés -> le sport de golf peut apporter toute une série de valeurs sociales, notamment des loisirs sains, un environnement accueillant et inclusif, et des liens étroits avec les communautés locales.

Avec en toile de fond la volonté de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et tendre vers la neutralité en termes d’impact environnemental.

Notre engagement

L’engagement du Golf Club de Lausanne en faveur de la durabilité remonte à plusieurs années déjà et est porté de manière décidée par le Comité, la Direction et l’équipe de terrain sous la houlette du Head Greenkeeper qui en ont fait une priorité stratégique. Le club a mis en place une commission GEO chargée d’accompagner le processus de certification et soutenir la mise en œuvre des différents projets et actions d’amélioration. Comme d’autres, nous sommes intimement convaincus de la nécessité de nous engager de manière pro-active vers la gestion la plus durable possible de notre golf, tant en ce qui concerne le parcours que la gestion du club en général.

L’objectif à moyen terme poursuivi par le Golf Club de Lausanne est de tendre progressivement vers un « parcours bio », avec un entretien exempt de produits et pesticides de synthèse. Pour ce faire, nous soignons des contacts en Suisse et à l’international afin de partager les expériences de gestion des parcours. Ils nous permettent de découvrir les nouveaux produits de substitution aux produits phytosanitaires, qui sont eux, voués à disparaître.

Le Golf Club de Lausanne peut à juste titre être considéré comme un des pionniers en Suisse grâce à la mise en place de mesures concrètes visant une gestion et un développement durable et cela grâce à un engagement portant sur les 5 domaines prioritaires suivants :

  • Certification environnementale : Le Golf Club de Lausanne est certifié GEO, une norme internationale qui reconnaît les clubs de golf pour leur engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l'environnement.
     
  • Traitements et produits : Le Golf Club de Lausanne poursuit une transition devant conduire à la suppression des produits phytosanitaires d’ici à 2030 ce qui passe notamment par des modifications au niveau des essences de gazon.
     
  • Biodiversité : Le Golf Club de Lausanne a pris des mesures pour protéger et promouvoir la biodiversité sur son terrain par une série d’actions touchant à la flore ainsi qu’à la faune.
     
  • Gestion des ressources : Le Golf Club de Lausanne s'efforce de réduire sa consommation d'eau et d'énergie en utilisant des techniques de gestion durables et renouvelables et en investissant dans des équipements économes en énergie. Il a également mis en place une politique de gestion des déchets pour minimiser son impact environnemental.
     
  • Sensibilisation : Le Golf Club de Lausanne sensibilise les membres et les visiteurs à l'importance de la durabilité et de la protection de l'environnement. Il organise des événements éducatifs et des activités pour promouvoir la conservation de la nature.

Certification GEO

Consciente de l’urgence et de l’importance d’inscrire le sport de golf dans une démarche de développement durable, Swiss Golf a établi un partenariat avec la GEO Foundation for Sustainable Golf, une organisation internationale d’utilité publique émanant du R&A et dont le label de certification, reconnu par l’alliance ISEAL, a été choisi pour être utilisé par les clubs de golf suisses.

Depuis quelques années, le nom GEO fait donc partie du vocabulaire des golfeurs suisses en général et des membres du Golf Club de Lausanne en particulier qui, en précurseur, a été certifié une première fois en juillet 2018 et a obtenu sa re-certification en octobre 2021, confirmant ainsi qu’il est sur la bonne voie et progresse avec succès.

A ce jour, le Golf Club de Lausanne fait partie de la trentaine de clubs (sur une centaine) membre de Swiss Golf déjà certifiés, l’objectif de Swiss Golf étant qu’ils le soient tous d’ici à 2027.

Le label de certification GEO s'appuie sur les 3 piliers majeurs du développement durable : environnemental, social et économique. La Fondation GEO les a développés et adaptés aux questionnements majeurs que rencontrent les structures golfiques : nature, eau, énergie, chaîne d'approvisionnement, gestion de la pollution et communauté.

L'obtention de cet écolabel permet de faire un bilan complet du "système" autour de la gestion des clubs et parcours de golf. Il permet d'avoir une vision plus claire sur les atouts et contraintes de son golf tout en révélant des scénarios d'évolution tels que l'optimisation des coûts d'entretien, la recomposition de certains trous ou espaces, la communication vis à vis des joueurs...

Pour le Golf Club de Lausanne, cette certification est la suite logique d’un engagement de longue haleine en faveur de la durabilité. Mais c’est également un gage de qualité et de sérieux vis-à-vis de toutes les parties prenantes, que ce soient les membres, les autorités locales propriétaires du terrain sur lequel se trouve le golf, voire le grand public qui sont tous de plus en plus sensibilisés à une gestion éco-responsable.

Toutefois, cette certification n’est pas une fin en soi mais s’accompagne d’une série d’initiatives et de projets d’amélioration touchant tant au parcours, qu’à la préservation de la nature et de la biodiversité, en passant par la gestion de nos ressources et l’implication de nos membres comme en atteste la liste des actions réalisées à ce jour :

  • 2000 : Traitement des déchets et tri du carton/papier, PET, verre et traitement des lavures de cuisine.
  • 2007 : Constitution des premières prairies naturelles ou prairies fleuries (3,5 hectares). Les prairies ne reçoivent aucun apport d’engrais et son fauchées tardivement.
  • 2010 : Installation de 14 nichoirs (aujourd’hui 35) à disposition des 60 espèces d’oiseaux recensées sur le parcours.
  • 2011 : Remplacement à la ferme des Antets de la chaudière à mazout par une chaudière à pellets.
  • 2012 : Plantation de haies indigènes pour favoriser la faune (poursuite de cette démarche en 2020).
  • 2013 : Mandat accordé à une société de consultants (STRI : Sport Turf Research Institut) pour analyser les greens et diminuer l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires.
  • 2014 : Mise en place d’un plan de gestion du parc arboré (2014-2024) pour les arbres localisés sur la commune d’Epalinges avec les travaux de plantation, d’élagage ou d’abattage des arbres en accord avec les autorités compétentes.
  • 2014 : Agrandissement des prairies fleuries à 5 hectares. L’herbe coupée est offerte en fourrage à un agriculteur voisin.
  • 2015 : Investissement dans un système d’arrosage plus efficient piloté par informatique, avec prise en compte de la météo locale et de l’humidité des sols, avec une gestion permettant de contrôler individuellement les 850 arroseurs répartis uniquement sur les zones de jeu.
  • Dès 2015 : Production d’eau de vie de pommes tirée des fruits de notre verger.
  • 2016 : Installation d’une première ruche pour la production de miel local.
  • 2016 : Lancement de la technique de « mulching » pour le recyclage des déchets organiques et ainsi éviter l’envoi systématique à la déchetterie.
  • Dès 2016 : Remplacement progressif des essences de gazon sur nos greens (sursemis d’Agrostis pour faire disparaître le Pâturin). Cette espèce de gazon est moins gourmande en engrais, en arrosage et surtout plus résistante aux maladies.
  • 2017 : Ajout de 2 ruches pour un total de 3.
  • 2017 : Installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du hangar à machines, ce qui permet une production d’env. 28'000 kWh/an.
  • 2017 : Modification d’un étang au trou n°4 pour favoriser la reproduction des amphibiens. Cette démarche sera poursuivie par la création de deux nouveaux étangs spécifiques en 2019 (trou n°3) et en 2020 (trou n°14).
  • 2018 : Changement d’affectation pour les prairies fleuries du parcours qui deviennent des zones écologiques protégées et interdites d’accès.
  • 2018 : Mise en place d’une commission spécialement dédiée au Développement Durable.
  • 2018 : Certification par la GEO Foundation. Le Golf Club de Lausanne est alors le 4ème club suisse à recevoir le label GEO.
  • 2018 : Mise en place du plan de gestion du parc arboré (2018-2028) pour le territoire du golf situé sur la Ville de Lausanne.
  • 2018 : Arrêt des applications de fongicides sur les zones de fairways.
  • 2019 : Installation d’une ruche supplémentaire, portant leur nombre à 4.
  • 2019 : Mise en place d’une étude énergétique sur les bâtiments du club-house CECB +, en vue de réduire et d’optimiser notre consommation d’énergie.
  • 2020 : Installation de la cinquième ruche grâce au dédoublement d’une ruche existante, ce qui porte à 5 leur nombre total.
  • 2020 : Etude sur la gestion des eaux d’arrosage avec des spécialistes en hydrologie avec l’objectif de mieux utiliser l’eau à disposition en concertation avec le Service de l’Eau de la Ville de Lausanne.
  • 2020 : Création d’un verger haute-tige avec 26 arbres fruitiers d’anciennes essences indigènes, en collaboration avec Rétropomme.
  • 2020 : Production de jus de pommes issues de notre verger.
  • 2020 : Utilisation d’engrais organiques ou organo-minéraux pour fertiliser le gazon.
  • 2020 : Analyse énergétique du club-house.
  • 2020 : Établissement d’un bilan d’impact environnemental par Swiss Golf, en collaboration avec le club de Wylihof, pour parfaire les connaissances des forces et des faiblesses du club.
  • 2020 : Recensement des oiseaux du parcours. Les relevés ont été envoyés au service ornithologique de Sempach.
  • 2020 : Installation d’une nouvelle station de lavage des machines avec récupération / filtration des huiles et autres polluants.
  • 2020 : Arrêt des applications de fongicides sur les départs.
  • 2020 : Construction d’un étang pour amphibiens entre les trous 14 et 15 avec l’aide de Pro Natura.
  • 2021 : Re-certification en octobre 2021 par la GEO Foundation
  • 2021 : Plantation d’un bosquet composé d’arbustes indigènes, derrière le nouvel étang créé en 2020 au trou n°14, financé par le Groupement des Dames.
  • 2021 : Pose de 10 nichoirs à hirondelles de fenêtre sur la ferme des Antets.
  • 2022 : Remplacement au club-house de la chaudière à mazout par une chaudière à pellets.
  • 2022 : Conduite d’un audit sur la gestion des déchets avec Swiss Recycling.
  • 2022 : Rénovation énergétique du Golf Club de Lausanne : projet à l’étude d’une installation photovoltaïque avec infrastructure pour bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • 2022 : Agrandissement des zones écologiques protégées et interdites d’accès.
  • 2022 : Réduction des applications de fongicides sur les greens : objectif zéro produit phytosanitaire en 2030.
  • 2022 : Recensement et surveillance d’espèces protégées : chauves-souris et amphibiens.
  • 2023 : Recensement de certains insectes du parcours
  • 2023 : Pose de nichoirs à chauves-souris

Ainsi donc et à ce jour, la durabilité n’est plus une vision, mais une réalité dans laquelle le Golf Club de Lausanne se développe et veut exceller comme sur le plan sportif.

Swisstainable

Suite au renouvellement de notre certificat GEO en octobre 2021, nous avons obtenu le 13 janvier 2022 la certification Swisstainable, le programme de durabilité de Suisse Tourisme, de niveau III, car nous disposons déjà d’une certification en matière de durabilité complète et reconnue.